top of page
faq_edited.png

L’investisseur peut être exposé à des risques financiers.
Etant solidairement et indéfiniment responsables des dettes et des engagements de la SNC, les associés pourraient être appelés en cas de non-paiement des loyers. Ce risque étant diminué du montant de l’apport en numéraire de l’exploitant et de la part rétrocédée par
I&F Management , la quotité d’emprunt moyenne d’un investissement est d’environ 60%.


I&F Management  dont l’expérience dans le financement de biens professionnels lui permet une excellente connaissance des établissements bancaires et de leur fonctionnement, évitera de faire porter ce risque à ses investisseurs et obtiendra systématiquement une clause de non recours envers les associés de la SNC dans tous les projets financés.


Ainsi, les associés des SNC seront protégés des risques financiers pesant sur la SNC dont ils sont actionnaires. Les investisseurs pourront d’ailleurs consulter ces clauses de non recours. I&F Management  dispose en interne, de personnel spécialisé dans le recouvrement et le contentieux permettant la continuité de location dans le cas où l’exploitant viendrait à être défaillant. L’investisseur peut également être exposé à des risques fiscaux.


Au cas où l’administration fiscale décèlerait une erreur dans la conduite de l’opération, elle pourrait être amenée à appliquer une reprise fiscale à l’investisseur. Dans le cas d’un défaut d’exploitation d’un matériel pendant la période locative obligatoire, l’Etat peut demander à l’associé de la structure de portage le remboursement de 75% de la réduction d’impôt obtenue au titre de son investissement.


La SNC est le plus souvent propriétaire de plusieurs investissements réalisés par autant exploitants dans la limite de 250 000 euros. Le risque pesant sur l’investisseur est donc dilué par cette présence de plusieurs exploitants.
Il est tout à fait improbable que l’ensemble des locataires composants une SNC soient simultanément sous le coup d’une procédure de liquidation ou de cessation d’activité. Lorsqu’une SNC n’abrite qu’un seul exploitant,
I&F Management
  dilue le risque investisseur en le faisant souscrire dans plusieurs sociétés de portage s’il le souhaite.

bottom of page